Petite présentation :
Bonjour à tous ceux qui me liront, je m'appelle Florence Lemaire.
Comme vous le constaterez en parcourant les quelques pages de mon site, je suis écrivain ou tout du moins j'essaie. Je suis née le 27 décembre 1973 à Martigues, à une cinquantaine de kilomètres de Marseille.
Du plus loin que je m'en souvienne, j'ai toujours tenu un livre entre les mains. Ma mère qui aimait beaucoup le théâtre, citait souvent des passages du Cid ou de Molière. J'ai donc naturellement découvert toutes les pièces de Molière avec une préférence pour le Malade Imaginaire. Elle avait également toute la collection des Zola que j'ai dévorée. Le Bonheur des Dames a longtemps été mon livre de chevet.
J'ai toujours été attirée par les lettres, et j'ai donc passé un bac littéraire, pour en savoir plus. Mais ma plus grande "claque" a été la lecture de mes premiers Stephen King, Simetierre en particulier. J'ai dû le relire une bonne dizaine de fois. Je n'ai plus lâché ce genre de lecture depuis cette époque, je devais avoir une quinzaine d'années à l'époque. Je crois que j'ai lu tout ce qu'il a écrit, et puis, ce fut autour de Mary Higgins Clark, Patricia Cornwell, Robin Cook pour les auteurs anglo-saxons, et Maxime Chattam, et franck Thilliez pour les auteurs français. Ce sont ces lectures qui m'ont données envie de faire de même, à mon modeste niveau.
J'ai commencé à écrire depuis environ 6 ans, mais cela faisait très longtemps que cette idée avait germé dans ma tête. Un jour, sur un coup de tête, je me suis lancée. En quelques heures, j'avais écrit plus d'une vingtaine de pages. Une histoire prenait forme sans que je m'en rende vraiment compte.
J'ai publié mon premier roman intitulé Journal d'une tueuse en série aux Editions Edilivre sous le pseudonyme Eleanor Mac Dougall en juin 2009.
Mon second roman Charles 10 ans kidnappé a été édité aux Editions Ex aequo sous mon nom personnel en mai 2011.
L'ambiance de mes romans est souvent noire, elle traite de sujets douloureux, mais écrire est passionnant, voire parfois éprouvant.
J'ai une écriture intuitive. Tout part d'une idée, de faits divers qui me touchent...Je ne prépare jamais de plan. J'effectue quelques recherches, mais rarement en amont. Elles s'effectuent en cours d'écriture, quand j'ai besoin de détails pour rendre les scènes plus crédibles (pour une autopsie par exemple, ou pour les effets "mortels" de médicaments). Certains auteurs ont besoin de tout contrôler, de faire beaucoup de recherches, et de passer ensuite à la phase de rédaction. Pour moi, je laisse faire l'histoire et les personnages, ils s'imposent à moi.
La seule réelle difficulté, pour moi, est de commencer. Une fois la première phrase posée sur le papier, et le reste s'imbrique parfaitement. Je commence par écrire l'histoire en entier, chapitre après chapitre. Je me relis souvent, reviens en arrière, modifie certains passages pour qu'is collent avec l'évolution de l'histoire, son ambiance et les personnages que j'ai créés. Ce n'est qu'une fois ce premier travail terminé que je m'attaque au décor final. Quand je commence mon travail d'écriture, je ne sais jamais où va se situer l'action, ni qui seront les personnages principaux. Ils apparaissent au fil de l'écriture et prennent vie sous les touches de mon clavier. Il m'arrive souvent de prendre des notes manuscrites, mais la plupart du temps, j'utilise mon ordinateur. Cela permet des modifications rapides, et surtout de parvenir à me relire vu mon écriture indéchiffrable !
J'espère que mon blog vous satisfera, que vous pourrez me donner votre avis sur les passages que je vais insérer, et qu'il vous poussera à en savoir plus. Si vous avez des questions sur ma façon de travailler, ou sur mes romans, n'hésitez surtout pas.
A très bientôt,
Florence