Florence LEMAIRE Auteure    

               

1ère personne ou 3ème personne

3/11/12

Bonjour,

Juste une question : en général, vous préférez lire des romans écrits à la première personne ou à la troisième personne ?  Cette question a été soulevé récemment par un auteur que j'apprécie beaucoup, et je me pose moi-même cette question assez souvent quand je commence le processus d'écriture.

Pour mon nouveau roman, j'avais commencé à la première personne, et puis, je me suis rendue compte que cela me bloquait dans l'avancée de l'histoire. Ou plutôt, je sentais que celle-ci n'était pas assez étoffée. Seul mon personnage principal parlait, exprimait ses émotions. Tout était centré autour de lui.

Pourtant, j'aime que mes personnages aient leur mot à dire dans le texte. Je dois pouvoir entrer dans la tête de certains d'entre-eux et montrer au lecteur ce qu'ils ressentent et pourquoi ils agissent comme ils le font. Ils ont leur propre personnalité, leur propre caractère, et leur propre passé.

La troisième personne offre plus de liberté en soi.  J'ai donc repensé mon texte en partant de ce principe. Vous ne serez donc pas étonné quand vous vous retrouverez dans la tête d'un tueur en série guettant sa prochaine proie. Salivant sur ce qu'il pourra lui faire quand il en prendra possession !

Je me pose la même question au sujet du temps à employer. Je lis beaucoup de roman, de thrillers en particulier, et très souvent, ils sont écrits au passé. Passé simple, et imparfait le plus souvent. Moi, j'écris principalement au présent. J'ai envie de plonger mon lecteur au coeur de la scène en même temps que le personnage. C'est beaucoup plus intense. Qu'en pensez-vous ?
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site